LE PRINTEMPS S'ÉVEILLE !
Avec Chantal Dionne soprano - Dominic Desautels clarinette - Mark Lee violon - Julien LeBlanc piano
Date Mercredi 11.05.2016 - 19h30
Lieu Théâtre l'Escaouette
Accès 170 rue Botsford, Moncton
Billetterie Théâtre l'Escaouette, tél: (506) 855-0001 poste 207
Prix 25$ adultes, 10$ étudiants, 18 ans et moins gratuit
Participants
- Sonate N°5, op.24 en fa majeur pour violon et piano
- Der Hirt auf dem Felser D.965 pour soprano, clarinette et piano
- Sonate pour clarinette et piano
- Mélodies pour soprano et piano
- La perdriole
- Sérénade
- Meine Liebe is grün
- The Lilacs
- Spring Waters
- Trio pour clarinette, violon et piano
LUDWIG VAN BEETHOVEN
FRANZ SCHUBERT
FRANCIS POULENC
arr. ÉMILE VUILLERMOZ
PIOTR ILITCH TCHAÏKOVSKI
JOHANNES BRAHMS
SERGEÏ RACHMANINOV
ARAM KHATCHATOURIAN
Au programme:
Venez célébrer avec nous la 36ième saison du festival de l'Été musical de Barachois!
Un concert exceptionnel réunissant des musiciens talentueux de la côte est du Canada sera donné incluant des mélodies interprétées par la soprano Chantal Dionne ainsi que des œuvres de musique de chambre pour violon, piano et clarinette.
CONCERT
MERCREDI 11.05.2016 19:30
THÉÂTRE L'ESCAOUETTE

Chantal Dionne - soprano
Chantal Dionne éblouit le public avec son charisme unique à elle seule par sa voix veloutée et élégante.
A Montréal, nous pourrons entendre Chantal Dionne au printemps 2016 dans leRequiem de Brahms avec l’Orchestre Philarmonique de Montréal et le Chœur de l’UQAM sous la direction de Pascal Côté
Ses récents engagements incluent la 4 ième Servante dans ‘Elektra’ avec l’Opéra de Montréal ainsi que la comtesse dans Les noces de Figaro de Mozart avec l’Atelier d’opéra de l’UDM.
Ses récents engagements incluent la 4 ième Servante dans ‘Elektra’ avec l’Opéra de Montréal ainsi que la comtesse dans Les noces de Figaro de Mozart avec l’Atelier d’opéra de l’UDM.
Lauréate au Concours Musical International de Montréal, le soprano canadien Chantal Dionne a également remporté un triple triomphe en Italie au 56e Concours International Gian Battista Viotti :1er Prix, Prix du Public et Prix pour le meilleur candidat étranger.
Son premier disque‐récital, « Romances » avec la pianiste Louise‐Andrée Baril est un succès international.
«Chantal Dionne, soprano lyrique au timbre velouté, aux aigus impeccables, à la ligne de chant jamais heurtée, doublée de pianissimos élégiaques, fait merveille dans ce répertoire. (Rachmaninoff-Liszt, de son disque Romances) » B.N., Codaex, Médan, France.
Que ce soit en récital ou en concert, la soprano a un vaste répertoire lyrique qui varie de l’opéra à la mélodie en passant par l’oratorio. Récemment, nous avons pu entendre Chantal Dionne en tant que soliste invitée lors de trois concerts symphoniques dans le cadre de la première édition du Festival Triliarts en Ontario. Nous avons également pu l’entendre comme soliste dans leRequiem de Mozart au Saguenay sous la direction de Jean-Philippe Tremblay ainsi que dans le solo pour soprano dans laMesse Solennelle de Beethoven avec l’Orchestre Philarmonique de Montréal; la critique parle de sa prestation comme ayant été remarquable : « Du Kyrie à l’Agnus Dei, la soprano canadienne a démontré une agilité et une sensibilité vocale remarquables et a su animer les multiples ensembles avec l’Orchestre. »
A l’étranger, la soprano acadienne récolte tout autant de succès. Récemment, elle s’est produite avec l’Orchestre Symphonique de Douai en France dans une série de concerts lyriques sous la direction de M. Guy Condette ainsi qu’à Paris, dans le solo pour soprano de la Symphonie no.9 de Beethoven, pour l'Association Artistique des Concerts Colonne.
A l’opéra, Mme Dionne a obtenu des éloges pour ses performances dans les rôles de Micaëla dans Carmen de Bizet, de Véronique dans Véronique de Messsager ainsi celui de Pamina dans Die Zauberflöte de Mozart au Volksoper de Vienne. Au Québec, nous l’avons entendue à l’Opéra de Québec dans le rôle de Françoise dans la dernière version lyrique de la comédie musicale Nelligan d’André Gagnon.
Elle s’est produite avec des orchestres tels que : l’Orchestre Symphonique de Montréal, l’Orchestre Métropolitain, l’Orchestre de Trois-‐Rivières, l’Orchestre de Sherbrooke, le Mc Gill Chamber Orchestra, l’Orchestre Symphonique du Nouveau-‐Brunswick, l’Orquesta del Nuevo Mundo (Mexico City), l’Orchestre Symphonique de Moscou ainsi que l’Orchestra del Teatro Regio de Turin.

Dominic Desautels - clarinette
Dominic Desautels est clarinettiste principal avec Symphonie Nova Scotia depuis 2012.
Considéré comme l’un des clarinettistes du Canada, Dominic jouit d’une belle carrière au pays et à l’étranger. Il a fait ses débuts comme soliste avec le Toronto Symphony en 2004 à l’age de 21 ans et a été l’invité de plusieurs orchestres depuis dont Orquestra Filarmônica de Minas Gerais, Orchestre de l’Université de Montréal, Orchestre de la Francophonie, Sinfonia Lanaudière et Symphony Nova Scotia. Il est chargé de cours à l’Université Dalhousie et un artiste invité régulier du Scotia Festival of Music.
Dominic est co-directeur artistique de l’ensemble montréalais le Projet Percival qui a tourné à travers le Canada ainsi qu’en Amérique du Sud. On peut entendre ce groupe sur Youtube.
Dominic est le gagnant du 3e prix au 33e Tremplin International du Concours de musique du Canada devenant le premier clarinettiste a obtenir un prix dans ce concours depuis 1978. Il est aussi le gagnant d’un prix jeunes artistes de Radio-Canada et le gagnant des concours de concertos de l’Université de Montréal et de l’Orchestre de la Francophonie. Son Sextuor est récipiendaire du Stingray Rising Star Award accordé à ce groupe de jazz lors de l’édition 2015 du Festival de jazz de Halifax.
Dominic a commencé ses études en clarinette un peu sur le tard à l’âge de 15 ans et a eu comme professeur Jean-François Normand, Robert Riseling et Joaquin Valdepeñas au Conservatoire de musique de Montréal, à l’Université Western et au Glenn Gould School of the Royal COnservatory of Music à Toronto. En 2007, il a également obtenu un baccalauréat en musique de l’Université de Montréal. Après ses études, il est devenu clarinettiste principal au sein de Orquestra Filarmônica de Minas Gerais au Brésil. Il a été membre de cet orchestre jusqu’à son retour au Canada en 2012. Il a également joué comme clarinettiste principal avec le Toronto Symphony et l’Orchestre du Canadian Opera Company.
Récemment nommé Artiste Backun, Dominic joue sur une clarinette Backun MoBa fait de bois cocobolo et fabriqué au Canada.

Julien LeBlanc - piano
Virtuose à l'enthousiasme contagieux, le pianiste canadien Julien LeBlanc est reconnu pour sa grande sensibilité musicale et ses dons de communicateur. Basé à Montréal, il est très actif sur la scène musicale canadienne comme soliste, chambriste et accompagnateur.
Spécialisé dans la musique française, son dernier enregistrement pour piano, « Mélancolies », incluant des chefs-d’œuvre de Franck, Poulenc et Dutilleux, a reçu un accueil dithyrambique de la part de la critique.
En 2002, la Fondation des Arts du Nouveau-Brunswick lui décernait le prix «Artiste en début de carrière de l’année ».
Après ses débuts au Centre National des Arts à Ottawa en 2003, il enchaîne concerts et tournées, dont plusieurs tournées partout au Canada avec le violoniste Marc Djokic pour la Série Début Atlantique et les Jeunesses Musicales du Canada. Ses concerts sont diffusés régulièrement sur les ondes d'Espace Musique et de CBC. Il a été maintes fois boursier du Conseil des Arts du Canada et de celui du Nouveau-Brunswick.
Depuis 2012, Julien partage la direction artistique de l’Été musical de l’Église historique de Barachois. Il est un des membres fondateurs du Trio Arkaède avec qui il vient d’enregistrer un deuxième album. Grand passionné du répertoire vocal, il collabore fréquemment avec plusieurs chanteurs canadiens dont les sopranos Miriam Khalil et Nathalie Paulin. Il a été pianiste en résidence à l’Université du Nouveau-Brunswick à Fredericton de 2005 à 2009.
Julien Le Blanc détient un doctorat de l’ Université de Montréal où il a étudié sous la tutelle de Paul Stewart et de Marc Durand. Il a également obtenu un diplôme en accompagnement de la Royal Academy of Music de Londres où il a étudié avec Malcolm Martineau et un diplôme d’artiste de la Glenn Gould School de Toronto.
Julien est régulièrement sur le jury de plusieurs festivals de musique et concours au Canada. Il est présentement chargé de cours à l’Université d’Ottawa et travaille comme pianiste collaborateur et chef de chant à l’Université McGill et à l’Université de Montréal.
Mark Lee - violon

Le violoniste natif de Halifax Mark Lee a étudié à l’Université Dalhousie avec Philippe Djokic. Après l’obtention de son diplôme en 2010 il a continué ses études au Royal Academy of Music à Londres avec Lydia Mordkovitch et Maureen Smith. Il a également eu la chance de suivre des cours privés avec le célèbre violoniste Maxim Vengerov. Il est le récipiendaire de plusieurs prix dont la bourse Georg Tintner, un concert début comme soliste avec Symphonie Nova Scotia en 2010, The London Orchestra Experience Scheme, le prix pour quatuor à cordes Wolfe Wolfinsohn (en 2010 et en 2014), le prix pour Trio avec piano Max Pirani et le Regency Award du Royal Academy of Music pour ses accomplissements.
Après l’obtention de son diplôme de maîtrise au Royal Academy avec grande distinction, Mark a travaillé avec le London Symphony Orchestra, et le Philharmonic Orchestra en tant que violon solo. Il a enregistré avec le Philharmonic Orchestra et a effectué maintes tournées en Europe, en Russie et en Asie. Il a également joué au Parlement britannique pour la famille royale.
M. Lee est violon solo de l’Orchestre du Festival de Verbier en Suisse où il travaille sous la direction de plusieurs grands chefs d’orchestre dont Charles Dutoit, Yuri Temirkanov, Daniel Harding, Jaap van Zweden, Ivan Fischer, Esa-Pekka Salonen, Gianandrea Noseda, Valery Gergiev, Manfred Honeck et Zubin Mehta.
Comme chambriste, Mark Lee a joué partout à travers l’Europe. Ses concerts ont été radiodiffusés en Grande-Bretagne et dans les pays Scandinaves. Il a travaillé avec plusieurs ensembles dont le BBC Scotisch Ensemble, le RTÉ Vanbrugh Quartet, le Quatuor Maggini, le Quatuor Endellion, le Quatuor Ying et le Quatuor Escher.